Cop et performance des pompes à chaleur aérothermiques
COP d'une pompe à chaleur aérothermique
Une pompe à chaleur aérothermique moyenne affiche un COP * de l'ordre de 4. Cela significe qu'elle restitue 4 kW de chauffage pour 1 kW d'électricité consommé.
Performance par grand froid
La performance se réduit sensiblement avec la baisse de la température extérieure. Ainsi, pour une température extérieure de -7°C et avec un plancher chauffant, le coefficient de performance ne dépasse guère 2. Certaines modèles de pompes à chaleur peuvent continuer à fonctionner avec des températures extérieures de l'ordre de -20°C, mais il est recommandé d'utiliser un appoint dès que la température est négative.
Bruit de la pompe à chaleur
Les unités extérieures des pompes à chaleur, notamment des pompes air/air peuvent s'avérer relativement bruyantes en cas de grand froid, même si les progrès récents en ce sens sont notables.
La pompe à chaleur ne doit pas engendrer de gêne acoustique pour les habitants du logement et le voisinage. Certains dispositifs tels que l'écran anti-bruit ont pour fonction de limiter la nuisance.
Il est recommandé de ne pas placer son unité extérieure à proximité directe du voisinage, ni même dans son champ de vision.
Pour aller plus loin
bruit.fr - Centre d'information et de documentation sur le bruit.
* Le coefficient de performance (COP) correspond au rapport entre la puissance calorifique produite par la pompe à chaleur et la puissance consommée. |