L’eau chaude (ou l’eau froide, en été) produite par la pompe à chaleur circule dans un réseau de canalisations isolées qui alimentent les ventilo-convecteurs.
L’eau chaude (ou l’eau froide, en été) produite par la pompe à chaleur circule dans un réseau de canalisations isolées qui alimentent les radiateurs à basse température.
Attention, ceux-ci ne peuvent servir que pour des besoins de chauffage et non pas de rafraichissement. De plus,en cas d'installation de pompes à chaleur sur des installations existantes, il faut vérifier que le dimensionnement des radiateurs est compatible avec la température de sortie d'eau délivrée par la pompe à chaleur.
4. La diffusion d’air avec un système centralisé à air
Le système centralisé à air comporte une unité reliée à la pompe à chaleur et située à l'intérieur du logement, que ce soit dans les combles, un garage, un faux plafond, un placard, etc.
L’air est diffusé dans le logement au moyen d’un réseau de conduits aérauliques ou au travers un plénum. Il est chauffé (ou refroidi, en été) en traversant l'unité intérieure, puis réparti dans le logement par les bouches de diffusion, qui sont placées en partie haute. L'air est alors repris de façon centralisée, en partie basse, au moyen de la grille de reprise puis il est filtré, avant de retourner à l'unité intérieure pour redémarrer un nouveau cycle. Un registre motorisé permet de réguler la température et le débit d'air pièce par pièce.